Comment venir ?

Île par île, retrouvez ici toutes les infos pratiques pour vous rendre sur ces trésors finistériens et les liens utiles pour réserver votre billet de transport.

Que vous choisissiez de venir en avion ou en bateau, vous trouverez les réponses à toutes vos questions. Suivez le guide !

En bateau, vous pouvez aller sur les îles finistériennes toute l’année. Seule exception, les Glénan, que vous ne pourrez rejoindre qu’entre avril et septembre.

Ouessant est également accessible toute l'année par avion.

Les liaisons maritimes régulières île par île

Ouessant

La traversée

Le port le plus emprunté pour la traversée en bateau est celui du Conquet mais d'autres départs sont organisés depuis Brest, Lanildut et Camaret.

La traversée dure entre 40 minutes (départ du Conquet) et 2h30 (départ de Brest).

En avion, vous pourrez rejoindre Ouessant depuis l'aéroport Brest-Bretagne à Guipavas. La compagnie Finist'Air assure 2 allers-retours par jour du lundi au vendredi et 1 aller-retour le samedi. Attention, l'avion ne comprend que 9 places.

Parkings

Au Conquet, les parkings sont payants et situés à l'extérieur de la ville (dépose-minute uniquement devant l'embarcadère). Des navettes gratuites vous emmèneront à l'embarcadère.

À Brest, deux parkings gratuits vous sont conseillés : le Parc à chaîne pour la journée ou la parking Pied de falaise pour plusieurs jours.

À Camaret et Lanildut, les parkings sont gratuits et tout proches de l'embarcadère.

Compagnies - liaisons régulières

Compagnie Penn ar Bed : départs de Brest, du Conquet et de Camaret (en juillet/août).

Compagnie Finist'Mer : départs d'avril à début octobre du Conquet et de Camaret, départs de mai à septembre de Lanildut.

Molène

La traversée

La majorité des départs en bateau s'effectue depuis Le Conquet mais il existe aussi une liaison depuis Brest toute l'année et depuis Camaret en juillet/août.

La traversée vers Molène dure entre 30 minutes (départ du Conquet) et 1h30 (départ de Brest).

Parkings

Le Conquet propose des parkings payants à l'extérieur de la ville. Il n'est pas possible de se garer dans le centre ou près de la gare maritime (zone bleue, dépose minute). Des navettes gratuites vous mèneront jusqu'à l'embarcadère.

À Brest, les parkings sont gratuits. Le Parc à chaîne est conseillé pour les voyages à la journée tandis que celui de Pied de falaise est conseillé pour les séjours plus longs.

À Camaret, les parkings, proches de l'embarcadère, sont gratuits.

Compagnies - liaisons régulières

Compagnie Penn ar Bed : départs depuis Brest, Le Conquet et Camaret en juillet/août.

Compagnie Finist'Mer : départs depuis Le Conquet en juillet/août uniquement.

Île de Sein

La traversée

Les départs en bateau s'effectuent au départ d'Audierne et, en été, de Brest via Camaret. Attention, si les conditions sont mauvaises, le bateau peut partir de Douarnenez.

La traversée dure entre 1h (départ d'Audierne) et 1h30 (départ de Brest).

Parkings

À l'embarcadère Sainte Évette d'Audierne, vous pourrez vous garer gratuitement sur le parking de la gare maritime.

À Brest (Parc à chaîne ou parking Pied de falaise) et Camaret, les parkings sont également gratuits et proches de l'embarcadère.

Compagnies - liaisons régulières

Compagnie Penn ar Bed : liaisons depuis Audierne toute l'année et depuis Brest via Camaret en été.

Compagnie Finist'Mer : liaisons depuis Audierne en saison.

Île de Batz

La traversée

Pour aller sur l'île de Batz, vous partirez du vieux port de Roscoff.

Les départs sont très réguliers et la traversée ne dure que 15 minutes environ. Attention, les horaires peuvent être modifiés en cas de grandes marées (coeff. supérieur à 100).

Parkings

Les parkings du centre-ville sont gratuits mais certains deviennent payants pendant la haute saison. Il existe un parking longue durée à la gare SNCF.

Compagnies - liaisons régulières

3 compagnies vous emmènent sur l'île, aux mêmes conditions et à tour de rôle : CFTM - Vedettes de l'île de Batz, Armein et Armor excursions. Il vous suffit de venir à l'embarcadère au moment du départ du bateau (pas de réservation pour les particuliers).

Les Glénan

La traversée

Les liaisons régulières vers les Glénan s'effectuent d'avril à septembre depuis Bénodet. En saison, vous pourrez partir de Beg Meil (Fouesnant), Port-la-Forêt (La Forêt-Fouesnant), Concarneau et Loctudy.

La traversée dure environ 1 heure.

Parkings

Les parkings sont gratuits à Bénodet, Beg Meil, Port-la-Forêt et Loctudy.

À Concarneau, vous aurez le choix entre un parking gratuit à la gare (20 minutes de marche) et un parking payant à la criée (10 minutes de marche).

Compagnie - liaison régulière

Les Vedettes de l'Odet assurent la liaison régulière entre le continent et l'archipel des Glénan.

Avec ses enfants

Vous préparez un séjour sur les îles en famille ?

Vous n'avez rien de particulier à prévoir pour les enfants pour la traversée. Vous pouvez facilement embarquer votre poussette avec vos bagages. Vous pouvez également voyager avec de petits vélos ou la trottinette (se renseigner du surcoût éventuel).

Nous vous conseillons de prendre :

  • une petite trousse de secours en cas de bobo,
  • de l'eau et des petits biscuits,
  • un coupe-vent si vous souhaitez profiter avec eux de la traversée sur le pont du bateau.

 

Les tarifs varient selon les compagnies : certains pratiquent la gratuité jusqu'à 1 ou 2 ans, d'autres demandent une petite participation. Renseignez-vous au moment de la réservation.

Avec un animal de compagnie

Vous voyagez avec votre compagnon à quatre pattes ?

  • vérifiez que ses vaccins sont à jour,
  • pensez à la trousse de secours pour votre compagnon, de l'eau et sa laisse,
  • idéalement, mettez lui une médaille au collier, indiquant vos coordonnées.

En bateau, seuls les chiens sont admis. En avion, les gros chiens doivent voyager en cage. Les petits chiens et les chats quant à eux voyagent obligatoirement dans leur cage en plastique ou dans un sac adapté.

 

Vos compagnons de route paieront également leur traversée, pensez à vous renseigner auprès des compagnies qui assurent ce service pour connaître le prix du billet.

À bicyclette

Les îles, c’est l’endroit rêvé pour se déplacer en vélo.

Aussi attaché que vous soyez à votre fidèle monture, si vous en avez une, il est probablement préférable de louer un vélo sur place. Pour cela, les îles ont des loueurs de vélos situés à proximité des ports d’arrivée.

Si vous arrivez par avion à Ouessant, vous pouvez réserver par téléphone et demander à ce qu’on vous apporte vos vélos directement à l’aéroport. Pratique !

Si, en revanche, vous voulez absolument emporter votre vélo avec vous, précisez-le au moment de votre réservation puisque vous devrez payer pour le surplus de bagages.

À noter : si votre compagnon à deux (ou quatre) roues est accepté à Ouessant et à Batz, sur les îles de Sein, Molène et dans l’archipel des Glénan, vous ne pourrez vous déplacer qu’à pied.

Contacts utiles

Vous retrouverez ci-dessous les contacts des compagnies qui assurent des liaisons régulières vers les îles. De nombreuses autres formules sont possibles avec d'autres prestataires, à la demande : excursions à la journée ou croisières sur plusieurs jours, journée à bord d'un bateau au large des îles, balade en vieux gréement...

Renseignez-vous auprès de l'Office de Tourisme le plus proche ou de la mairie pour connaître les différentes possibilités pour se rendre sur l'île de votre choix.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus ok