Marcher, pédaler

Randonnées à pied

Les îles du Finistère se découvrent d'abord à pied.

Leur relative petite taille (mise à part Ouessant), vous permettront d'en faire le tour en une journée, d'autant plus qu'elles sont assez plates.

Sur l'île Molène, vous pourrez suivre le sentier balisé de 3.5 km qui vous permettra de faire le tour de l'île en 1h20 environ. Sur le chemin, arrêtez-vous régulièrement pour profiter des paysages préservés et peut-être apercevoir un phoque étendu au soleil... Vous retrouverez ce circuit dans le topoguide de la FFRP "Le pays d'Iroise... à pied". Vous pouvez également le télécharger en ligne.

Sur les autres îles, renseignez-vous à l'Office de tourisme ou à la mairie pour connaître les routes à emprunter. Ne vous éloignez pas de ces sentiers pour préserver la faune et la flore insulaires qui sont très fragiles.

À noter : sur l'archipel des Glénan, la balade sur l'île Saint-Nicolas est accessible au plus grand nombre grâce au chemin aménagé sur des planches en bois.

Partir à vélo

À bicyclette, le nez au vent, profitez des magnifiques paysages des îles finistériennes...

Attention cependant, vous ne pourrez utiliser votre vélo que sur l'île d'Ouessant et sur l'île de Batz. Et tous les sentiers ne sont pas autorisés aux deux roues.

Renseignez-vous au préalable auprès des offices de tourisme d'Ouessant et de Batz pour connaître les chemins que vous pourrez emprunter.

Nous vous conseillons également de louer votre vélo sur l'île plutôt que de l'apporter avec vous sur le bateau. Ce sera plus économique et plus pratique.

En arrivant, vous trouverez bon nombre de loueurs de vélo près du débarcadère. VTT, VTC, modèles enfant ou adulte, avec siège bébé, etc. : vous aurez l'embarras du choix.

À Ouessant, si vous venez en avion, vous pouvez même réserver votre vélo par téléphone et demander qu'il soit déposé à l'aérodrome.

Faire du vélo sur Ouessant

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus ok