Archipel de Molène

Au cœur du Parc Naturel Marin d’Iroise et du Parc Naturel Régional d'Armorique, l’archipel de Molène est réputé pour sa culture d’ormeaux, sa cuisine aux algues et ses nombreux îlots autour desquels de nombreuses espèces marines ont élu domicile. Véritable paradis des amoureux de la nature, Molène ravira les explorateurs en herbes, grands et moins grands. Autour de l’île principale qu’est Molène, les amateurs de culture marine se tourneront vers les îlots à l’est, comme Quémenes, Trielen ou Béniguet.

Les trois îles du Finistère (Ouessant, Molène, Sein) ainsi que l'Archipel de Molène sont titulaires des labels UNESCO "Réserve de Biosphère des Îles et Mer d'Iroise".

À mi-chemin entre Ouessant et la Pointe St Mathieu, Molène est l’île principale d’un archipel composé de 9 petites îles et 9 îlots annexes. Habitée depuis l’époque des premiers gaulois, Molène regorge de secrets d’un autre âge. Balayée par les vents, l’île n’abrite pas d’arbre, alors n’oubliez pas de bien vous couvrir par temps frais.

Au cœur du parc naturel marin d'Iroise, Molène est un remarquable patchwork d’habitats pour de nombreuses espèces marines. Algues, oiseaux et poissons divers y trouvent un abri de choix.

Si les phoques gris, grands dauphins font la réputation de l’archipel, plusieurs espèces de requins ont également élu domicile autour de l’archipel.

Pendant votre séjour, n’oubliez pas d’ouvrir grand les yeux lorsque vous regardez vers la mer !

Molène vue du ciel - pointe de Beg ar loued

Un site archéologique exceptionnel

Sur la pointe de Beg Ar Loued, les archéologues ont découvert en 2003 une maison en pierre sèches (11 x 5 mètres) qui leur a livré de nombreux secrets.

Habitée entre 2200 et 1800 avant notre ère, cette maison aux murs imposants est un témoin rare de la vie insulaire à l'époque néolithique et à l'Âge de Bronze. Les archéologues y ont trouvé de nombreux fragments de céramique mais également des outils témoignant d'une activité artisanale, et fait rarissime dans l'Ouest, une activité métallurgique.

Les fouilles ont également montré que les habitants de l'époque pêchaient, chassaient, élevaient des animaux et cultivaient des céréales et des légumes.

Photo : © Marine Nationale

Vue du ciel - Molène

Le chant des sirènes

Construit dans sa forme actuelle au début du XXe siècle, le sémaphore de Molène est un des emblèmes de l’île. Sa sirène a longtemps permis de fluidifier le sauvetage en mer dans la zone difficile qu’est l’archipel.

Désarmé depuis les années 1980, le sémaphore de Molène est toujours un témoin incontournable de l’histoire de l’île à ne pas louper lorsque vous visitez l’archipel.

Contre vents et marées

Si la plupart des églises du Finistère sont vieilles de plusieurs siècles, l’église Saint Ronan, de Molène, fait figure de petite nouvelle. À l’origine, une petite chapelle occupait cet emplacement.

Détruite une première fois, elle fut rasée à nouveau au XIXe siècle suite à une tempête. L’église Saint Ronan, telle qu’on peut la voir aujourd’hui, date « seulement » de 1881.

Mais sa particularité ne s’arrête pas là, puisque certaines des pierres de cette église peuvent être retrouvées à différents endroits de l’île, portant des gravures particulières.

Amateurs de chasse au trésor, ouvrez les yeux !

À faire absolument

  • rejoindre l'île de Trielen à marée basse (uniquement pendant la grande marée d’août et de septembre)
  • pratiquer la pêche à pied
  • observer les oiseaux marins et migrateurs qui viennent se poser aux abords de l'île
  • tester la célèbre saucisse fumée aux algues...

 

 

Prenez le large

Offrez-vous une pause sur cette petite île de rêve à l'ouest de la Bretagne.

Son air iodé et son environnement préservé vous dépayseront à coup sûr, le temps d'une journée.

Envie de prendre le bateau ?

Choisissez parmi nos séjours tout compris pour visiter Molène et ses alentours !

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus ok