Un savoir-faire unique

Les maisons de granit, le ciel, la mer, le temps qui passe… Comment ne pas se sentir inspiré dans cet environnement ? Quelle que soit l’île que vous visitez, n’hésitez pas à faire un petit détour par les galeries locales pour découvrir les œuvres des artistes locaux.

Vivants sur l’île où ils exposent leur travail, ces artistes connaissent et ressentent mieux que personne le climat si particulier de ces lieux si éloignés, mais pourtant si proches, du continent. Des quais de l’île de Sein aux merveilles botaniques de Batz, découvrez le charme des îles du Finistère à travers les yeux de leurs peintres.

Voici quelques adresses à découvrir (non exhaustif) :

Bijoux Les Jardins de la Chimère à Molène

Découvrez une collection de bijoux créés à Molène et fortement inspirés par la mer. Ils sont élaborés à partir de coquilles d'ormeaux moulées, travaillées et montées en fonderie d'art par la talentueuse Lydie Colleau.

Ligne de cosmétiques marines certifiée bio Algalys à Molène

Découvrez une ligne de soins élaborée sur l'île de Molène, à partir des algues de l'archipel. Elles sont récoltées de façon traditionnelle puis mises en macération. Les extraits d'algues sont alors associés (selon leurs propriétés spécifiques) pour vous offrir une gamme très large de soins.

Laboratoire NividiSkin à Ouessant

Expert en dermo-cosmétique marine, le laboratoire Nividiskin développe une gamme de produits à base d'algues (actifs marins), qui apaise et régénère les peaux fragilisées par le soleil, le froid, la pollution...

Leur produit phare est le baume tempête.

Galerie Claudie Prigent à Ouessant

Claudie Prigent est une artiste peintre dont l'atelier-galerie se situe au bourg de Lampaul. Elle y expose de très belles toiles d'Ouessant, mais aussi de baigneuses, moutons ou personnages colorés... La mer est très souvent représentée dans ses tableaux.

La tête en l'air, girouettes d'Ouessant

Lorsque les arbres se font rares, le vent devient un occupant à part entière de l’île. Apprendre à le connaitre est un art dans lequel excellent les habitants ouessantins. Situé à la pointe du Créac’h, l’atelier « La tête en l’air » expose ses créations de girouettes artisanales, une spécialité qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. Si les girouettes d’Ouessant sont reconnaissables à leur forme rectangulaire et à leur texture, l'atelier crée également des girouettes totalement personnalisées, à partir de diverses suggestions.

L'abri du mouton, artisanat de Ouessant

Rideaux traditionnels ouessantins (ou kit pour en réaliser vous-même), suspensions rigolotes de moutons tout doux, moutons réalisés en laine ou en bois, boucles d'oreilles originales, bijoux... venez vous émerveiller et trouver l'inspiration dans cette jolie boutique située au cœur de l'île Ouessant.

Atelier-Café de Didier Marie Le Bihan à Sein

Cet artiste qui vit sur l'île de Sein peint des tableaux figuratifs, et plus particulièrement des natures mortes. Il allie technique ancienne (peinture flamande du 15e siècle) et moderne pour donner une luminosité toute particulière à ses toiles.

Sa galerie abrite également les créations de Christelle Le Dortz. Cette artiste formée au tournage par la céramiste Nathalie Derouet s'est installée en 2011 sur l'île de Sein. Son travail autour du grès et surtout de la porcelaine en haute cuisson se concentre autour de formes très épurées.

L'Atelier-café de Didier Marie Le Bihan se trouve au Lenn, en direction de l'ancienne corne de brume du Gueveur.

L'atelier de Brigitte Conan à Sein

Cette artiste s'inspire de la mer et en particulier des vagues. Elle cherche à saisir le moment où la vague entre en confrontation avec la terre, les rochers, les îlots.

Sa technique : la laque qui rend ses toiles brillantes comme de véritables miroirs.

Vous pourrez découvrir ses œuvres dans son atelier au 8 rue Estienne d'Orves, dans le bourg de l'île de Sein.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus ok