Ile de Sein

Déconnectez-vous totalement du monde extérieur, pour profiter simplement d’un moment au calme, au large du continent...

Bras de terre à la culture marine prononcée, Sein fut longtemps un abri renommé pour les marins, à l’approche de la pointe du Raz. Les courants qui l’entourent, sa proximité avec la baie de Trépassés et la faible profondeur des eaux qui l’entourent en faisaient un des passages les plus redoutés du Finistère.

Loin de l’agitation du continent, dans le Parc Naturel Marin d'Iroise et le Parc Naturel Régional d'Armorique, le village de Sein est un véritable havre de paix où l’on oublie tous ses tracas de la vie quotidienne.

Et pour les sportifs, si l’utilisation des moyens de transports à roues est interdite sur l’île, le centre nautique permet de découvrir l’île depuis la mer, en canoë-kayak ou en stand-up paddle.

Le port de l'île de Sein

Où le temps n'est rien

Labellisé depuis 2013 « port d’intérêt patrimonial », le port de Sein est un endroit plein de charme où flâner, entre les vieilles bâtisses et les bateaux. Une fois sur l'île, déconnectez-vous totalement du monde extérieur, pour profiter simplement d’un moment au calme, au large du continent, dans un cadre que ni le passage du temps, ni le vent, ni les vagues, n’ont su altérer.

Et la majeure partie de l’année, les vélos et autres engins à roues sont interdits de circulation. Tout le monde est donc à pied, loin de la pollution et du bruit des moteurs. Un véritable moment de calme où seules les mouettes viendront troubler la quiétude de votre promenade entre le village et la mer.

Du Quai des Paimpolais au Quai des Français libres, parcourez les rues du bourg, le long de la mer, et profitez des embruns…

Phare de l'île de Sein

La vigie du Raz de Sein

Le phare de Goulenez est situé à la pointe ouest de l'île de Sein. Sa silhouette noire et blanche domine l'île et le Raz de Sein.

Avec sa portée de 27.5 miles (soit 51 km), il complète le dispositif de signalisation maritime de la Pointe du Raz au phare Ar Men en passant par le phare de la Vieille ou Men Brial.

Il s'agit du seul phare que vous pourrez visiter sur l'île. Il est ouvert en saison, d'avril à septembre. Il ne vous reste plus qu'à monter les quelques 360 marches pour profiter d'une vue imprenable sur la mer d'Iroise !

Les pierres qui causent

Devant l'église Saint-Guénolé, dans le bourg, deux menhirs ont bien des choses à se dire... "Les causeurs", surnommés ainsi à cause de leur forme particulière semblent en effet se parler, et ce depuis des millénaires.

Ils sont d'ailleurs protégés puisqu'ils ont été classés Monuments Historiques en 1901.

Une curiosité à ne pas rater !

L'Île Compagnon de la Libération

Ce titre a été attribué à l'île de Sein à la fin de la Seconde Guerre Mondiale pour témoigner de la bravoure des îliens. En effet, les Sénans ont répondu à l'appel du 18 juin 1940 et ont rejoint le Général de Gaulle à Londres à bord du "Corbeau des Mers".

Le monument dédié aux Forces Françaises Libres qui rappelle cet épisode est visible aujourd'hui sur la route qui mène au phare de Goulenez. Une commémoration y est célébrée chaque année.

Envie d'un cadeau original ?

Offrez un séjour tout compris sur l'île de Sein pour faire découvrir à vos proches cette île exceptionnelle.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus ok