Ouessant

« À l’ouest de l’ouest », Ouessant est l’île la plus occidentale du Finistère. C’est également l’île qui compte le plus de phares, avec le Stiff, la Jument, Nividic, Kéréon et le phare du Créac’h, qui abrite le musée des phares et balises. C’est également une terre de légendes, parmi lesquelles on peut notamment retrouver l’histoire de la baie de Lampaul, et de l’opposition entêtée de St Guénolé et St Gildas, de laquelle naquit la « grande roche », au beau milieu des deux pointes. C’est également la seule île accessible par avion, et l’une des deux seules îles (avec Batz) où il est possible de se déplacer à vélo.

Au cœur de la mer d’Iroise et dans le Parc Naturel Régional d'Armorique, l’île la plus occidentale du Finistère regorge d’activités pour petits et grands. Si une journée à Ouessant ne paraît pas suffisante pour tout faire et tout voir, voici quelques points de passage obligés sur l’île aux cinq phares.

tour-velo-ouessant-12

Le Tour d'Ouessant

Beaucoup moins exigeant que son homologue national, faire le tour d’Ouessant à vélo ne vous demandera qu’une journée de balade et vous permettra de découvrir les paysages à couper le souffle tout autour de l’île.

Les 32 kilomètres de sentiers vous permettront de découvrir la faune ouessantine, au cœur du parc naturel marin d’Iroise. Attention, il est interdit d'emprunter le sentier côtier, réservé aux randonneurs à pied !

Et comme il paraît difficile de venir avec sa propre monture, les loueurs de vélo d’Ouessant se feront un plaisir de vous trouver le compagnon de route idéal.

Le phare du Créac'h à Ouessant

Le club des 5

Pas moins de cinq phares entourent l’île d’Ouessant, et chacun d’entre eux possède ses atouts bien spécifiques.

Le phare de Kéréon, veillant sur le passage du Fromveur au sud-est de l’île, est bâtit sur un îlot nommé Men Tensel, « la pierre hargneuse », au milieu de courants imposants.

Le phare du Stiff, construit en 1695 par Vauban est le plus ancien des 5. Érigé sur le point culminant de l’île, il trône à 90 mètres au-dessus de la mer.

Vient ensuite le phare de la Jument, avec une portée de 19 miles (plus de 30 kilomètres). Il tient son nom du rocher sur lequel il est édifié (la vieille jument, Ar Gazek-Koz).

À l’extrême ouest, on trouve le phare de Nividic. Reconnaissable à sa plateforme pour hélicoptères à son sommet, il a donné son nom à une crème pour la peau bien connue des bretonnes.

Enfin, le phare du Créach qui est sûrement le plus emblématique de l’île, abrite le musée des phares et balises à sa base. C'est l'un des plus puissants au monde.

À la mode de chez Niou

Situé au cœur de l’île, dans le lieu-dit Niou Huella, l’écomusée du Niou met en valeur les traditions ouessantines et les constructions typiques des habitants de l’île.

Ouvert en 1968 dans un duo de maisons traditionnelles, c’est l’un des plus anciens écomusées de France.

Un véritable témoignage de l’héritage ouessantin.

Prendre son envol

L’île d’Ouessant est une réserve ornithologique d’une richesse extraordinaire. Près de 200 espèces ont élu domicile autour de l’île toute l’année.

Si vous avez la chance de visiter Ouessant à la période migratoire, vous pourrez observer jusqu’à 400 espèces ! Avec ou sans appareil photo, c’est une expérience que vous n’êtes pas prêt d’oublier.

Pour les plus passionnés, le centre d’études du milieu ouessantin se trouve dans le lieu-dit Keridreux, près du phare du Créach. Vous y trouverez toutes les informations concernant les oiseaux de l’île.

Où tout commence et tout finit

Hébergements, commerces, produits locaux, locations de vélos… Tout est regroupé dans le village d’Ouessant, à quelques kilomètres de l’aéroport.

Si le bourg est avant tout le point de départ de votre visite, prenez tout de même le temps de sillonner les rues, empruntes d’histoire(s), qui ont su garder leur charme typiquement ouessantin.

Prêt à partir ?

Réservez votre séjour tout compris sur l'île d'Ouessant !

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus ok